JSMS

Jeunesse sportive madinet Skikda
La Jeunesse sportive madinet Skikda est un club de football algérien basé à Skikda, fondé en 1936.
Histoire
Écrire l'histoire d'un club comme celui de la JSMS ou encore la JSMP (Jeunesse Sportive Musulmane de Phillippeville) l'ancienne dénomination du club à sa date de création 1936. Le club des V noirs a été créé par un groupe de personnes bien connues dans la ville à cette époque, à l'instar de Dr Kessous, Ahmed Benslimane, Hadjeriou Moha ou encore Boukahla pour ne citer que ceux-là. Les couleurs du club à sa création étaient le vert et blanc, dans un contexte un peu particulier avec cette présence de la France coloniale, d'où l'esprit du nationalisme qui commencerait à germer au sein de la population qui aurait vécu l'époque. La couleur vert et blanc était encore cette qui ressortait dans l'emblème national.
Alors que tous les athlètes qui porteraient le maillot du club avaient un seulement désir de réaliser de grandes performances surtout face à des équipes européennes de l'époque, alors par l'amour pour la patrie était au-dessus de tout et plus fort.
La Jeunesse sportive madinet Skikda (ou Jeunesse sportive de Philippeville lors de la période coloniale) joue en première division algérienne pendant 3 saisons, en 1965-1966, 1967-1968 et 1986-1987. Dans cette division, le club gagne 24 matchs, perd 37 matchs et réalise 25 matchs nuls.
Le club atteint la finale de la coupe d’Algérie en 1967, la perdant contre l'ES Sétif (1-0).
Le club évolue pour la saison 2012-2013 en 2e division amateur algérienne.
Les performances du club
Même si le club ne possède pas un palmarès aussi éloquent, mais il réussira à former des talents qui feront les beaux jours de grandes équipes à l'instar du MCA, l'USMA, le CSC, le NAHD… Un exploit retentissant qui aura réussi la JSMP sous les couleurs noirs et blancs frappés de la lettre V signe de victoire alors que la couleur noire était celle du deuil suite aux Massacre de Sétif, Guelma et Kherrata en mai 1945, sous le maillot du V noir l'équipe réussit l'exploit retentissant de remporter le championnat d'Afrique du nord dans les années 1947-1949 en battant la grande équipe du l'époque l'OHD (Hussein Dey) sur le score de 1 but à 0, but inscrit par un grand joueur qui avait pour nom Laidi Bouchache ; celui-ci sera transporté jusqu'au quartier du Faubourg sur les épaules des fervents supporters qui avaient pour noms : Mohamed Lhachmi, Boudjenah l'homme à tout faire dans le club (dirigeant, soigneur, financier, etc.). Une autre personne bien connue de l'époque est Ahmed Baliouz, président du club dans les débuts, sans oublier Aâmi Allaoua dit Granadoz celui qui a fourni des générations de joueurs talentueux qui réussirait dans le football.
La belle anecdote à raconter dans l'histoire du club est celle de l'épouse d'un ancien joueur et bien connu en la personne de Guergouz qui elle aura à chaque fois causa le maillot des joueurs avec le "V" chez elle à la maison sise HBM.
Noms des joueurs 1947-1948 (l'équipe qui a remporté le championnat d'Afrique du nord) : Silini (dit Bouba), Guezouz, Balaska, Med Bechiri, Salah Louahem, Ahcene Guergouz, Laidi Bouchache, Mokrane Oudjani, Abdallah Lazreg, Zeguer.
Palmarès
Coupe d'Algérie
-Finaliste : 1967
-Championnat d'Afrique du nord
-Finaliste : 1927

